RESERVE COMMUNALE DE SECURITE CIVILE : C'EST PARTI !


Annoncé à l’occasion des vœux de la municipalité, le projet de réserve communale de sécurité civile est lancé officiellement par Géraldine ORTEGA et Michel VIDAL, élus de PIOLENC et membres de la commission sécurité communale.

Les élus assureront le pilotage du groupe de travail qui se formera très rapidement. Ce groupe de déterminera les missions spécifiques à la commune et la construction de la Réserve Communale de Sécurité Civile. 
A terme et lorsque la chaîne de commandement sera opérationnelle, le passage de relais se réalisera auprès des responsables. Ceci afin que la RCSC devienne autonome pour assurer la gestion et l’administration de l’équipe.

Les mission de la réserve communale

La principale mission d’une réserve communale est d’apporter assistance à la commune pour gérer les situations de crise d’origine technologique ou naturelle. Ce sont par exemple les inondations, les feux de forêts ou encore un aléa d’origine chimique. Les réservistes acquièrent une expertise et un savoir-faire afin d’aider l’organe délibérant dans la gestion des crises majeures : assistance de la population, mise en sécurité des personnes et des biens, support dans le PC de crise. 

Le réserviste communale est un bénévole ayant le statut de collaborateur occasionnel de la mairie.

En dehors de la crise, la réserve communale peut être mobilisée dans le cadre de manœuvres afin de tester la cohésion de l’équipe et la consolidation des connaissances. Ainsi, certaines manifestations communales ou associatives pourront servir de terrain d’entrainement pour la RCSC : surveillance des carnavals, déploiement dans le cadre de la Fête de l’Ail, mise en sécurité des kermesses scolaires, ainsi que les manifestations de grandes ampleurs organisées par les associations.

Comment rejoindre la réserve communale ?

 Ceux qui le souhaitent peuvent rejoindre la réserve communale de sécurité civile. Elle est accessible aux personnes majeures, qui jouissent de leurs droits civiques et qui ne font pas partie du personnel communal, mobilisé, lui, dans le cadre du plan de continuité d’activité et sur les missions de secours. 

Les volontaires qui seront retenus (les « collaborateurs occasionnels de service public ») suivront par la suite, un cycle de formations sur les premiers secours, les risques majeurs et les réflexes de protection, la gestion du conflit, ou encore le fonctionnement d’un centre d’hébergement et de ravitaillement. 

Des réunions régulières et des exercices permettront ensuite de maintenir l’intérêt et le niveau de la réserve.

Une réunion publique devrait se tenir courant mai/juin

Adresse mail pour contact : rcsc.piolenc@gmail.com

Commentaires