Poubelles de Piolenc : Je partage et je transmets vos doléances !

Le 6 septembre dernier je suis intervenu au conseil municipal pour faire remonter vos doléances concernant l’inefficacité du ramassage des ordures ménagères. En effet, comme je l'ai souligné à mes confrères, vous me manifestez plusieurs fois par semaines et à juste titre votre mécontentement, tout comme vous le manifestez tout aussi régulièrement à Monsieur le Maire et mes collègues adjoints.
Bien que la délibération n'aura strictement aucun impact sur la gouvernance de la CCAOP, comme le souligne Monsieur Claude RAOUX par ailleurs, je tenais à ce que figure dans le compte rendu officiel le souci que j'apporte à votre bien être, notamment sur l'aspect sanitaire qui est complètement déplorable.
Cette "bouteille à la mer" est un cri d'alarme concernant la santé et la salubrité des Piolençois et je ne peux pas, en ma qualité de délégué à la sécurité, connaissant parfaitement les risques, rester silencieux sur ce dossier.
Vous trouverez dans le compte rendu une synthèse de mon intervention orale
Je précise que l'ensemble des élus de la CCAOP de Piolenc, qu'ils appartiennent ou pas à la majorité municipale, ont longuement oeuvrés, avec pugnacité et détermination pour infléchir la gouvernance de la CCAOP. En vain ! Je les remercie pour leur détermination à agir également pour votre bien-être et défendre unanimement notre commune.

Michel VIDAL, adjoint à la sécurité 


_____________________________________________________________


EXTRAIT DE LA DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 6 SEPTEMBRE 2017


Délibération n°64         : Rapport annuel 2016 sur le service de collecte de d’élimination des déchets établi par la Communauté de Communes Aygues Ouvèze en Provence/Approbation
Rapporteur : Mme Brigitte MACHARD

En vertu du décret n°2000-404 du 11 mai 2000 relatif au rapport annuel sur le prix et la qualité du service d’élimination des déchets, « le Maire présente au conseil municipal, ou le Président de l’EPCI présente à son assemblée délibérante un rapport annuel sur la qualité et le prix du service public d’élimination des déchets. Ce rapport est présenté au plus tard dans les six mois qui suivent la clôture de l’exercice concerné ; lors de l’examen du compte administratif de la commune ou de l’établissement public. Les indicateurs techniques et financiers figurant obligatoirement dans le rapport annuel sur le prix et la qualité du service public sont définis en annexe du présent décret.
Lorsque la compétence en matière d’élimination des déchets ménagers et assimilés a été transférée à un établissement public de coopération intercommunale, le contenu du rapport sur la qualité et le prix du service est intégré dans le rapport prévu à l’article L 5211-39 du Code général des collectivités territoriales. Le contenu du rapport annuel à intégrer dans le rapport prévu à l’article
L 5211-39 concerne uniquement la partie des indicateurs techniques et financiers devant y figurer obligatoirement.
Le contenu du rapport sur le service d’élimination des déchets est tenu à la disposition du public au siège de l’EPCI et, dès sa transmission dans les mairies des communes membres ».
Le Conseil municipal est donc appelé à approuver le rapport annuel 2016 sur le service de collecte et d’élimination des déchets établi par la Communauté de communes Aygues Ouvèze en Provence, assorti des indicateurs techniques et financiers règlementaires, et auquel est annexé le rapport annuel du prestataire en charge des collectes

Le rapporteur entendu, le Conseil municipal délibère,

N’approuve pas le rapport annuel 2016 sur le service de collecte et d’élimination des déchets établi par la Communauté de communes Aygues Ouvèze en Provence sur ce service.

Mme MACHARD donne lecture du résumé du rapport

M. le Maire indique que l’édito parle plus de l’année 2017 que de 2016.

M. PICHON précise que c’est bien la preuve que ceci n’est pas « honnête ».

M. VIDAL, indique que la situation sanitaire de Piolenc est très grave et qu’il est inadmissible de traiter les Piolençois de la sorte, en indiquant que ceux-ci sont bien gentils ……
Il ne comprend pas que ce type de matériel ait été mis en place. Celui-ci n’est pas en adéquation avec les besoins d’une commune rurale, un tel dispositif peut se trouver dans une commune urbaine. En effet, l’ouverture des colonnes est trop petite par rapport à la grosseur des sacs jetés.
Il indique qu’il va falloir apostropher la communauté sur le problème de l’hygiène.

Mme BURLET précise que ce n’est pas agréable pour ceux qui habitent près des points d’apport volontaire.

Mme BOMMENEL précise qu’il n’y a plus de containers pour le verre, ceux-ci ont été enlevés, et demande pourquoi ?

M. CLEMENT rajoute que la situation serait pire, si Mornas faisait la police, car des poubelles de Piolenc sont laissées là-bas.

M. le Maire indique qu’il y a trois problèmes :
-Enlèvement des ordures, 4 agents en maladie, 1 remplaçant,
-Démission du responsable de la collecte, le Vice-Président veut lui aussi démissionner,
-Nombre de tournées insuffisantes, le volume de stockage est trop petit, 3m3.
M. le Maire précise qu’il a fait des propositions :
Notamment de supprimer le biodéchet qui n’est pas différencié lors du traitement et de transformer la colonne des biodéchets en colonne d’ordures ménagères,
Remettre un container pour le verre.
Intervenir lors des incivilités.

M. SURLES indique qu’une centaine de personnes n’ont pas de clé, ce qui est un autre problème.

Mme MACHARD précise que cela s’est amélioré, il n’y aurait plus que 78 personnes actuellement.

M. le Maire a demandé un accès au fichier, afin de pouvoir donner les clés en Mairie.

Il lui a été répondu négativement par la CCAOP.

M. CHAMP indique que M. IVAN n’a pas voté seul la mise en place des points d’apports volontaires, et qu’il ne peut pas en porter seul la responsabilité.

M. le Maire précise que 18 délégués ont voté contre la reprise en régie, 19 pour.
Il indique que la majorité a suivi le vote du Président.

M. RAOUX précise que les délégués de Piolenc se font plaisir en votant contre ce rapport, mais que cela ne sert à rien.
Il précise que le Président est censé tout savoir, mais qu’apparemment cela n’est pas toujours le cas. Il indique que les élus délégués à la CCAOP ne sont au courant de rien. Il précise que les problèmes de containers sont concomitants avec la fin du contrat passé avec la société de retrait des ordures.
Il indique qu’en votant oui, il pensait que la taxe de 10% allait être amoindrie.


M. le Maire insiste sur le fait que les élus ont l’impression que le vote à la CCAOP ne sert à rien.

Commentaires